En tant qu’entreprise ou organisme, vous êtes amené à employer chaque jour différents types de logiciels dans le cadre de vos activités. S’il en existe pour toutes sortes de tâches (ex : commerciales, administratives, financières), on distingue deux grandes sortes de logiciels : les solutions SaaS ou On-Premise. Quelles sont-elles ? Quelles sont leurs caractéristiques, et leurs différences ?
Le SaaS, ou logiciel en tant que service
Issu de l’anglais “Software as service”, un logiciel SaaS a pour principe majeur d’être hébergé en ligne via un système de cloud. Aussi, avec la démocratisation d’Internet et les connexions de plus en plus rapides, le passage au SaaS se fait de plus en plus fréquent au sein de nombreuses structures.
Cet hébergement distant présente plusieurs avantages. Tout d’abord, leurs utilisateurs, vos collaborateurs peuvent accéder au logiciel concerné à tout moment et depuis n’importe quel endroit, sans avoir à se soucier de la maintenance de l’infrastructure nécessaire à leur fonctionnement. Un réel plus lors de déplacements, de postes à l’étranger, ou même pour le télétravail.
Ensuite, rappelons que les services cloud sont très flexibles et évolutifs, ce qui les rend particulièrement adaptés aux besoins des entreprises qui ont besoin d’une souplesse et d’une agilité accrues pour leur infrastructure. Enfin, la mise en place d’un logiciel SaaS est rapide et simple puisqu’il n’y a aucune installation, tout se fait en ligne. De fait, ce type de solution est utilisable immédiatement.
Le On-Premise, ou solution sur site
Par opposition à l’hébergement sur le cloud, les logiciels dits “On-Premise” ne sont pas fournis par un tiers, mais en interne au sein de votre structure. Il s’agit donc d’un logiciel intégré sur site, auquel vos collaborateurs accèdent à l’aide du réseau interne de votre structure. Avant l’avènement du web et des solutions de connexion ultra rapides et nomades, le On-Premise était le type de solution le plus répandu, aussi bien dans le secteur public que privé, mais la tendance s’inverse avec la croissance exponentielle de l’usage de solutions SaaS.
Contrairement à ces dernières, les solutions On-Premise nécessitent plus de temps pour être implémentées (généralement sur chaque poste de travail) et ne sont pas accessibles à distance. Dans le cas où vos collaborateurs ne télétravaillent pas, ou utilisent des ordinateurs portables, cela n’est pas un problème. Dans le cas inverse, cela limite grandement leurs capacités de travail hors-site.
Saas ou On-Premise, que choisir ?
Chacune de ces solutions présente avantages et inconvénients.
Un logiciel SaaS sera ainsi plus adapté à une structure familière avec le web, le digital, dont les collaborateurs sont nomades, et qui est régulièrement amenée à recruter de nouveaux collaborateurs et donc devoir installer de nouveaux postes de travail. En revanche, le SaaS peut nécessiter de les former aux bonnes pratiques en matière de cybersécurité afin de limiter les risques inhérents à l’usage qui passe par le web.
Le On-Premise a lui pour avantage la sécurité puisqu’il est plus rarement connecté à Internet, et donc bien plus difficile d’accès pour les éventuels pirates. En revanche, il limite la mobilité de vos collaborateurs qui ne peuvent y avoir accès à distance.
Ainsi, tout dépend de votre mode de travail, de votre niveau de familiarité avec Internet et ses bonnes pratiques ainsi que de la mobilité géographique de vos collaborateurs. Sachez qu’il est également tout à fait possible de mixer les deux, avec par exemple un logiciel SaaS en tant que CRM et une solution On-Premise pour la gestion du personnel.