La construction d’un site web fait appel à différents langages de programmation : java, PHP ou encore j-son. Dire qu’un site ou une application web est efficace et opérationnelle résulte dans la performance de ses fonctionnalités, et de son optimisation pour les moteurs de recherche. Car, oui à quoi sert un site ultra fonctionnel si celui se retrouve dans la page du mort de recherche ? Il est donc important pour les codeurs et intégrateurs de bien prendre en compte la contrainte référencement dans la mise en place de la structure du site pour ranker sur les moteurs de recherche.
Le dialogue entre une agence de référencement et un développeur/intégrateur web
Le SEO (Search Engine Optimisation) permet d’apparaitre dans les résultats de la SERP. IL est la résultante d’une stratégie digitale globale mettant en avant 3 points :
– Un SEO technique : qui va permettre notamment d’indexer les pages et de faciliter l’exploration par les bots de Google. Elle touche à la structure même du site. On peut ainsi calculer le page rank de chaque page et optimiser la gestion des flux en interne sur le site en désindexant des pages à faible valeur ajoutée pour les moteurs de recherche tels que les mentions légales.
– Un SEO On site/ ON page qui s’articule notamment autour d’une stratégie de contenu avec un choix des bons mots clés et une optimisation des titres, et la constitution d’un bon maillage interne.
– Le SEO off SITE qui va agir sur la popularité du site et la recherche de backlinks.
L’ensemble de ces résultantes va interagir avec de nombreux métier dans le web et s’ensuit généralement un véritable combat entre le développeur, le responsable marketing et l’Ux design. Mais rappelez-vous l’essentiel est avant tout pour un site d’attirer du trafic et des visiteurs pour avoir une chance de ranker et de créer plus de chiffres d’affaires. Si vous n’êtes pas un expert du référencement, nous vous conseillons de passer par l’agence Poush, spécialisée dans le référencement, elle vous accompagnera dans la mise en place de la meilleure stratégie en prenant en compte les contraintes de chaque métier.
Les points référencement techniques à mettre en place
Code dév, et structure de site, vous serez en charge de plusieurs tâches annexes pour optimiser le site :
– Création d’un fichier robot.txt et d’un sitemap à jour avec l’indexation des pages internes de votre site.
– Optimiser la structure des URL et permalien : soyez malin à placer des mots clés dans l’URL. Il est conseillé d’opter pour de URL courtes, sans chiffre, ni caractères spéciaux, ni date pour éviter d’être classé comme obsolète par Google.
– Développer une arborescence de site clair et simple.
– Ajouter un fil d’Ariane pour faciliter la navigation des robots de Google.
– Vérifier les URL canoniques pour éviter la duplication de contenu.
– Lutter contre les pages 404 en planifiant des redirections.
– Sécuriser votre site web avec la certification HTTPS.
– Optimiser la vitesse et la rapidité de navigation sur votre site web. Vous devrez notamment être très attentif aux images, plus les médias sont lourds plus le site est ralenti.